• marguerite en novembre
  • cabinet futon et table
  • lever du soleil
  • mains

Cours de DO IN, étirement des méridiens

Pendant 5 ans j'ai animé un cours de Do In dans le cadre de l'Unipop Savièse. Je ne donne plus ces cours sauf ponctuellement pour les entreprises ou groupes privés qui m'en font la demande. Lors des séances de shiatsu, je propose des exercices de Do In à faire à la maison.

Qu'est ce que le DO IN ?

Le Do In nous vient du Japon. J'ai appris ces excercices au cours de ma formation en Shiatsu. Ce sont des séries de mouvements et d'étirements simples et naturels qui nous viennent de la tradition extrême orientale. Simples et efficaces ! Ils utilisent les trajets des méridiens et les points d'acupuncture pour faire circuler l'énegie qui nous anime. C'est donc une sorte de gym préventive et thérapeutique si elle est pratiquée régulièrement au même titre que le yoga, le tai chi, le chi qong.

  • Do = ouvrir les canaux et favoriser le mouvement de l'énergie le long d'itinéraires spéciaux
  • In = bouger et étendre ses membres pour atteindre cet objectif.

Comment se déroule les cours ? 

- chaque session débute par un échauffement en douceur des articulations.
- étirements spécifiques pour un groupe de méridiens. Approche des étirements selon la souplesse de chacun. Toujours dans l'écoute et sans jamais forcer. Notions simples des fonctions spécifiques de ces méridiens.
- apprentissage de la série complète des étirements avec corrections individuelles. On refait chaque fois l'ensemble des étirements (statique et/ou dynamique) afin de se traiter d'une manière globale.
- exercices sur des parties précises du corps en auto-shiatsu. Par exemple, se traiter le ventre, relâcher les tensions dans les épaules, les pieds.
- méditation guidée progressive sur chaise ou coussin accessible à chacun. Etre à l'écoute de son être et des autres, ne rien faire pendant quelques minutes.


Par la répétition, on affine nos perceptions, on se rend compte que notre forme change d'un jour à l'autre, on écoute notre corps en le respectant, on ne force pas sa respiration. On apprend l'attention à soi-même pour notre santé.

JoomSpirit